Projets scolaires et socio-culturels

 

Projets éducatifs :


-Ateliers lectures

-Écriture de contes

-Lectures dans les rues de Kinshasa (République Démocratique du Congo)

-Échanges entre une école et un collège en France et à Kinshasa :

Ce travail, mené avec des établissements scolaires et des écoles de Kinshasa, a pour but de donner une ouverture au Monde, de s’interroger sur la culture et la vie au quotidien de l’autre, de s’initier à l’outil informatique à travers une correspondance suivie, et de faire le lien entre l’oralité et l’écrit.

 

Formation à l’art de raconter :


Différents stages sont organisés par l’association (formation collective) ou en réponse à une demande précise d’un partenaire (formation collective ou individuelle).

 

-Lutte contre l’illettrisme

-Groupes de Paroles 

-Lutte contre les discriminations


Avec  des partenaires tels que :

      -Association Cardan,

-URLIP,

-Centre Hospitalier d’Abbeville,

-Ligue contre le cancer,

-Femmes en Mouvement,

-Collectage de paroles.

 


Création d’un centre socio professionnel à Kinshasa :


En partenariat avec l’Espace Masolo à Kinshasa et « Les amis de l’Espace Masolo », association sise à Strasbourg, l’association Bulles de Théâtre souhaite participer à la création d’un centre socio professionnel à Kinshasa. Ce centre permettrait un échange de savoirs, entre l’Europe et l’Afrique.

 

 

En parallèle, des actions seront menées en France sur le thème :


Qui est l'autre ?


Par le biais des réseaux de bibliothèques et des établissements scolaires, ce projet permettrait de faire découvrir aux jeunes et aux adultes l'Afrique au quotidien, rurale et urbaine et de :

- Créer un lien social et culturel entre ici et là-bas

- Apprendre à connaître la vie quotidienne de l'autre

- Travailler l'oralité et l'écriture


Ce projet se décline en plusieurs axes :

-Exposition de peintures et de sculptures

-Conte : "La Cuisine des Fées".

Prévue sur toute la journée, elle se déroule en 2 temps :

- le matin : des ateliers (cuisine, conte, musique, décors)

- l'après-midi : goûter - spectacle préparé par tous les participants aux ateliers et ouvert au public.

Les mamans et leurs enfants, de toutes origines, participent à cette journée familiale, où chacun apprend de l'autre et joue un rôle actif (les hommes ne sont pas exclus !).

 

écriture


- Un échange de correspondance entre des établissements scolaires et des établissements scolaires de Kinshasa aura lieu grâce aux nouvelles technologies (internet).

- Participation à l'action "Leitura Furiosa", en collaboration avec l'association CARDAN, par la création de textes autour de la ruralité. Ces textes seront lus à Kinshasa, simultanément à la manifestation picarde.

- Les élèves des établissements scolaires qui participeront à ce projet imagineront des histoires, des contes, mais ils écriront aussi sur leur vie au quotidien...

Une soirée de restitution orale des histoires aura lieu en fin d'année scolaire.


Film


Un film sera réalisé sur les jeunes, de France et d’Afrique qui auront fait le même travail de création d'histoires, de contes et d'écriture sur leur vie quotidienne.

Le film sur l'Afrique sera diffusé en France lors de la soirée de restitution, où histoires en direct et projection s'entremêleront.

 

Un projet qui vise à n’oublier personne, tant en milieu rural qu’en milieu urbain, en apportant la culture et la connaissance de l’autre à travers un travail d’échange, d’écoute et de participation active.