Jean-Paul Mortagne

Photo JP.jpg
 

 

Jean-Paul Mortagne ou le volcan tranquille.  Sa voix posée rassure, enrobe, vient vous chercher dans vos plus profonds retranchements et vous emporte loin, loin… Parfois son œil s'illumine, sa petite moustache frise ; on passe de l'émotion au rire, du merveilleux au quotidien, de la tendresse à la férocité… on se laisse porter, il sait où il nous emmène et on le suit avec bonheur.

 Contes pour jeunes et adolescents, soirées contes tout public, randonnées contes, formations, ateliers de paroles.

 

Pieds_dor.jpg

 

 

 

Pieds d'Or

Il était une fois au Pont de Pile, un forgeron, haut d'une toise, fort comme une paire de boeufs, au regard plus noir que la suie de sa forge.
Sept jeunes gens s'étaient présentés chez lui pour devenir apprenti mais les épreuves étaient si dures qu'ils en étaient morts dans les trois jours...
Pourtant, au Hameau de la Côte vivait un jeune homme qui décida un jour de tenter sa chance...

Jean_de_lours.jpg

 

 

 

Jean de l'Ours

C’était l’automne.
En cueillant des mûres, Orsanne s’était perdue en forêt. Marchant sur l’herbe d’égarement, Orsanne avait tout oublié ; qui elle était, où elle se trouvait…
Trouvant refuge dans une tanière où vivait un ours, Orsanne est restée prisonnière. Au printemps elle a mis au monde un petit… Elle l’a appelé Jean.

Paroles.jpg

 

Paroles Amérindiennes

"La Terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants..."

Les paroles des indiens d'Amérique du Nord me nourissent.
L'envie de les partager s'est imposée face à un monde qui cherche à détruire l'Indien qui est en nous. Certes, nous ne sommes pas des indiens, mais la route indienne, nous pouvons l'emprunter...

Guetres_de_pollen.jpg

 

Guêtres de Pollen

Guêtres de pollen est une petite fille trouvée par le chef de tribu Aigle blanc au milieu d'un troupeau de bisons...
Elle rencontrera des gentils, des méchants, une rivière, un castor, des saisons, un ours, un arc-en-ciel, des papillons...
Un conte inspiré d'une légende amérindienne du peuple Potowatomi.

 

Les_3_poils.jpg

 


 

Les 3 poils du Diable

Un roi cherche à se débarrasser d'un bébé, dont la rumeur populaire affirme qu'il épousera un jour sa fille. Mais cet enfant est " né coiffé " : tout ce qu'il entreprend réussit. De sorte que les efforts du roi échouent, et l’enfant devient un valeureux jeune homme.
Dans un effort désespéré de se défaire de celui-ci, le roi confie au jeune homme une mission impossible : rapporter trois cheveux d'or de la tête du Diable...


 

 le-coeur-cousu-mini-1.jpg



Le Coeur Cousu

Sous l'oeil dansant d'Annette Coquet, David Catel et Jean Paul Mortagne entrelacent musique et voix, peinture et mouvement.
Ils proposent des fragments du roman de Carole Martinez et laissent du fil et des aiguilles aux spectateurs pour qu'ils fabriquent à leur tour leur propre voyage.

gilgamesh.jpg

 

 

 

 

Le Roi Gilgamesh

L'Epopée du Roi Gilgamesh - "Conte et Bouts de Bois" à partir de 4 ans.

"Avec mes bouts de bois , des seaux et des allumettes, je viens vous raconter la plus vieille histoire du monde : l'Epopée du Roi Gilgamesh. Il est très fort mais il a quand même un peu peur de mourir !....."

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !