Projet associatif de Bulles de Théâtre

 Bulles de Théâtre, c’est quoi ?

 

Une association, des rencontres, des spectacles, des formations, des fêtes, un partenariat avec de très vieux institutionnels et des tout jeunes, des atomes crochus avec l’Education Populaire.

 L’association propose des spectacles, des ateliers, des formations à l’art de raconter, des collectages et restitutions de paroles.

 Elle participe à des évènements tels que festivals du conte, salons du livre, fêtes de la parole.

 

 Bulles de Théâtre, c’est qui ?

 

Des conteurs et des lecteurs professionnels, une administratrice de production, des bénévoles, des amis.

Les artistes de l’association Bulles de Théâtre interviennent dans des lieux aussi différents que des écoles maternelles, collèges, des salons du livre, des centres culturels, des mairies des bibliothèques, des hôpitaux, des écoles d’éducateurs, des Foyers Ruraux…

 De plus, c’est un cadre, une logistique, un outil pour la création amateur ou professionnelle. Bulles de Théâtre ne se limite pas au conte, mais est également ouverte aux autres formes artistiques (musique, écriture, théâtre, arts plastiques…)

C’est un rendez-vous pour le bénévolat : elle permet à qui le souhaite de donner du temps en échange d’expériences et de rencontres enrichissantes.

C’est une association attentionnée au bien-être de ses salariés.

 Enfin, c’est une structure attentive à son environnement et aux enjeux de son époque (éducatifs, culturels, économiques, environnementaux…).


Projet associatif

  

L’association Bulles de Théâtre contribue à apporter la culture à des personnes n’y ayant pas facilement accès. Elle s’adresse à tout type de public.

Certaines de ses actions sont un outil de travail social, en particulier celles qui instituent des groupes de parole et permettent la revalorisation de l’individu, le travail sur la confiance en soi, le bien-être, l’écoute, la rencontre avec l’autre, la concentration et bien sûr, le travail en groupe...

L’association Bulles de Théâtre a un véritable souci d’éducation. Elle met en place une pédagogie portant sur la liberté, la connaissance et la construction de l’individu. Elle contribue à :

             - renforcer le lien social,

           - lutter contre les inégalités d'accès à la culture,

            - offrir une démocratisation culturelle

            - lutter contre l'exclusion.

 

Depuis quelques années, l’association Bulles de Théâtre est partenaire de l’Espace Masolo, centre d’accueil pour les enfants de la rue à Kinshasa (République Démocratique du Congo) L’Espace Masolo permet aux jeunes de se reconstruire et/ou d’acquérir une formation artistique (peinture, sculpture, conte, marionnettes, etc.)www.espacemasolo.skyblog.com

 L’association Bulles de Théâtre intervient aussi dans le milieu médical, avec un travail de reconstruction auprès d’enfants malades et pour la ligue contre le cancer, en ateliers de paroles, auprès de femmes atteintes du cancer du sein.